Notre ADN : l’histoire de la CPMM
De la lutte à la coopérative
La naissance de la CPMM
Née en 2021 de la mobilisation de 60 salariés frappés par la liquidation judiciaire des Sociétés d’Agence de Diffusion, filiale de Presstalis, la Coopérative de Presse et de Messagerie Méditerranéenne (CPMM) est le fruit d’un engagement déterminé pour sauver leurs emplois, préserver leurs savoir-faire et continuer à rendre la presse accessible partout et pour tous, conformément aux principes de la loi Bichet.
La loi Bichet : un pilier du pluralisme et de la démocratie
Depuis 1947, la loi Bichet garantit une distribution de la presse fondée sur la mutualisation et la péréquation des coûts de distribution, assurant aux lecteurs l’accès de tous les titres sur l’ensemble du territoire. Héritée des principes du Conseil National de la Résistance, elle prévient toute concentration des sources d’information et reste un pilier du pluralisme et de la démocratie.
Un modèle fragilisé et menacé
Le démantèlement progressif de la loi Bichet a profondément fragilisé le modèle solidaire de distribution de la presse, favorisé la concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et déstabilisé l’ensemble de la filière. Ces évolutions mettent en péril l’accès à une presse nationale et locale partout et pour tous, dans un contexte où les idées d’extrême droite et les « fake news » se banalisent dangereusement dans l’espace public. La liquidation de Presstalis, intervenue en mai 2020 au sortir du confinement, s’inscrit dans ce contexte. Elle n’est pas un accident isolé, mais la conséquence d’un affaiblissement volontaire du système historique de distribution, au détriment du pluralisme et de l’accès à l’information.
Une coopérative engagée pour la presse, la démocratie et son territoire
Depuis sa création, la CPMM œuvre à contrecourant et avec détermination pour défendre l’accès à une information plurielle partout et pour tous. Elle assure la distribution quotidienne de la presse dans plus de 450 points de vente dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, et gère directement deux kiosques à Marseille situés dans des « déserts de presse ».
Les valeurs coopératives au cœur de notre projet !
Des salariés qui entreprennent !
Le choix du statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) pour la CPMM illustre parfaitement nos valeurs et notre manière d’entreprendre. Il nous permet de mettre en place une gouvernance partagée réunissant tous les acteurs concernés – salariés, collectivités, partenaires de la filière presse, associations de lecteurs, organisations et institutions – et favorise ainsi la démocratie interne, la transparence et l’implication de chacun dans les décisions stratégiques de la coopérative.
Acteur engagé de l’ESS
La CPMM se réclame des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en plaçant l’humain et l’intérêt collectif au cœur de son activité pour défendre l’emploi et le développement durable du territoire. Être une coopérative, c’est porter une vision d’entrepreneuriat responsable et solidaire, conciliant utilité sociale et performance économique, au service de la société.Acteur engagé de l’ESS
La CPMM est adhérente de l’Union Régionale de SCOP PACA-CORSES et de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’ambition de la SCIC CPMM
Être l’acteur majeur du niveau 2 sur la région PACA
Être une SCIC d’utilité publique au service de la filière Presse, du développement des territoires
Permettre l’accès à la Presse d’information, de culture et de divertissement… partout et pour tous.


