Le Statut de dépositaire de Presse
Les dépositaires de presse (grossistes) assurent la distribution, aux diffuseurs de presse situés dans leur zone géographique, des quotidiens et publications qui leur sont confiés.
Le dépositaire de presse est un agent de la vente mandaté par les sociétés de messageries de presse. Il bénéficie d’une exclusivité territoriale.
Ils ont, au même titre que les diffuseurs de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire.
A ce titre, ils sont rémunérés par une commission calculée en pourcentage de la valeur faciale du titre vendu (prix de vente au public TTC)
Ils reçoivent en dépôt les titres des éditeurs et n’en sont donc pas propriétaires.
Étant ducroires, ils sont responsables des titres confiés.
Une SCIC pour pérenniser la distribution de la Presse en région PACA.
Le statut juridique de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), permet d’associer au sein de l’entreprise tous les acteurs concernés par un même projet.
Pour l’emploi, le pluralisme et la liberté d’expression.
Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat.
SIRET
Immatriculation au RCS,
891 920 795 R.C.S. Aix-en-Provence
Statut légal
SCIC
Sté coopérative d’intérêt collectif à capital variable
Activités
Toutes opérations de dépositaire de presse, de distribution sous toutes ses formes de journaux, magasines, publications, articles de librairie, papeterie, fournitures, articles divers, leur transport, leur manutention et leur diffusion, ainsi que la reprise et le traitement des invendus